Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 18:35

Bonjour à tous !

 

Me voici de retour en France, après 2 mois passés au Ladakh. Et il y a 30 cm de neige à Lyon, alors qu’il n’y en avait même pas là bas !! C'est fou!

Je reviens avec mes 2 amis Stanzin et Zangpo. Ils sont réalisateurs. En fait, ce sont même les premiers à faire des documentaires au Ladakh ! Ils ont même leur propres maison de production : Himalayan Film Studio.

Dès notre arrivée, nous sommes partis pour la jolie ville d’Autrans, où nous attendait le Festival International du Film de Montagne. Leur film « Livong with change » a été sélectionné (pas primé, mais c’est déjà ça !!). Tourné en 2006, il parle des premiers "Cloudburst" au Ladakh (qui avaient déjà fait beaucoup de morts). Projection chargée en émotions pour eux, quand on sait ce que le cloudburst du 5 août dernier a fait comme dégâts ! (plus de 1000 morts, rien que dans les terres du Ladakh…)

Ils nous ont rapporté quelques images de ce que les gens ont vu le 6 août à leur réveil… (Attention, âmes sensibles, s’abstenir !).

 

 

 

 

 

En tous cas, ce qui est positif pour ces miraculés, c’est que durant le festival, à Autrans, ils ont pu rencontrer des maisons de production, des monteurs, des journalistes. Ils ont parlé sur Radio Bleue, et sur la Rai. Et ils ont même eu toute une page dans le Dauphiné Libéré. Je vous ai scanné la page. Je vais essayer d'en scanner une version plus lisible!!!

Image--9-.jpg

 

D’ailleurs, j’en profite pour remercier Mireille Chiocca, directrice du festival d’Autrans pour les avoir invités.

Je remercie également, Martine Gamot et Chantal Ingold, assistantes de Jean Faure, pour leur soutien auprès de l’ambassade de France à New Delhi. Last but not least, un grand merci à l’ambassade de France pour leur diligence à produire dans l’urgence les visas de mes deux petits ladakhis et leur compréhension face à la situation du Ladakh.

Et je veux, en tant que Présidente de l’Association, remercier le Festival des Diablerets pour son soutien à l’aide que nous avons apporté au Ladakh.

 

 

 

Ce qui se passe au Ladakh est étonnant. Pour qui arriverait là bas aujourd’hui, il n’y aurait pas forcement de traces du cloudbusrt : tout est propre, aplati ...  , tout commence a se reconstruire.

Incroyable !! 4 mois seulement après une catastrophe de cette ampleur ! La ville semble revivre ...

Mais dans le cœur des ladakhis quelque chose a changé. Les mariages de ces mois d’octobre et novembre se sont faits sans musique et les fêtes religieuses sont plus profondes : « nous sommes survivants et devons remercier les dieux » .  Le nouvel an qui dure 1 semaine d’habitude, ne dure que 3 jours cette année et le Losar ladakhi s’est fait juste avec les familles et sans musique.

 

Au milieu de tout ça, mes amis Stanzin et Zangpo. Ils n’ont pas non plus été épargnés.

Zangpo a perdu les 2 boutiques qui faisaient vivre sa famille. Pas d’aide de l’état, ni assurance. Il lui faudra trouver seul les solutions.

Dans le village de Stanzin, les canaux d’irrigation sont tous détruits, tout comme les 4 moulins à farine. La plus grande partie des champs est recouverte de boue.

Pendant ces jours et nuits de cauchemars, Stanzin a fixé sur ses cassettes ce drame  « POUR FAIRE CONNAITRE AU MONDE LES CONSEQUENCES DE NOS POLLUTIONS ET DU GLOBAL WARMING »,  qu’ils subissent de plein fouet dans ce fragile écosystème.

 

Alors leur venue en France est emplie d’espérance pour eux même mais aussi pour leur famille et leurs villages.

Après avoir fait un petit tour pour voir leur montrer la Fête des Lumières de Lyon, et pour se changer les idées… nous nous sommes mis au travail. Pour terminé leur dernier film, et pouvoir peut-être trouver un diffuseur…

 

J’ai mis tout mon réseau de connaissances à contribution, pour organiser des conférences en Rhône-Alpes, pendant qu’ils seront là, jusqu’ au 9 janvier. Si vous avez la possibilité de me mettre en contact avec des personnes qui peuvent nous aider… n’hésitez pas !! Nous pourrons projeter leurs films Migchoou ou Living with Change, pour faire découvrir les images de ce pays lointains, et mieux comprendre ce qui s’est passé lors de cette nuit de cauchemar.

 

De plus, si vous avez des pistes pour qu’ils trouvent un ou plusieurs diffuseurs pour leur dernier film « Ce que nous avons peut-être perdu » … Vous pourriez changer leur vie ! Ce film relate le dernier échange scolaire France-Ladakh organisé par l’Association Tisser la Paix.

 

 

 

 

 

 

Alors si vous connaissez du monde dans une chaine de télévision, même locale, même étrangère !.... à vos carnets !

 

Parallèlement, l’Association Tisser la Paix collecte toujours vos dons. Vous pouvez choisir d’aider le Ladakh dans sa reconstruction. Vous pouvez, via l’association, également aider Stanzin et Zangpo. (Imaginez, il leur faut plusieurs milliers d’Euros pour se rééquiper et continuer à produire des documentaires pour faire bouger les choses dans leur pays !). Himalayan Film Studio faisait vivre 20 familles !

 

Au printemps prochain, je serais en mesure de vous montrer ce que nous avons pu faire avec vos dons.

Encore merci à tous ceux qui ont répondu a nos demandes, et merci d’avance à tous ceux dont la générosité est à venir… ! Et merci aussi pour tous ceux qui, en ce moment, aident Stanzin et Zangpo.

 

Voilà pour les nouvelles !! J’ai mis quelques photos de Leh dans l’album… il faut voir tout cela pour comprendre…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci Christiane pour ces dernières nouvelles et contacte moi d'urgence pour la caméro video pour Stanzin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Association Tisser la Paix
  • : Le blog d'une glob-trotteuse et de son association qui lutte pour l'amélioration de la vi des peuples nomades de Mongolie et pour les peuples du Ladakh.
  • Contact

Culture Swapper

Ne pas copier !

Toute reproduction des photos de ce blog sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

L'association "Tisser la Paix" organise, depuis plus de 25 ans, des échanges scolaires avec des contrées lointaines comme la Mongolie, le Ladakh (Himalaya), le Groënland, le Népal...
Au fil des années, découvrez au travers du travail fait, les regards croisés d'enfants d'ici et du bout du monde...