Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 12:56

Quelques news de tout là haut !


Le printemps arrive. Enfin!! Il ne gèle plus, mais la neige est toujours là. Ce matin à 5h, il faisait tout juste 0.

Ce matin, il est prévu que j'aille voir les enfants de la Nubra qui étaient venus en France et que je termine de tout filmer pour le docu. : après une longue attente au pied du col, (6 heures plus tard) « trop de neige pour ouvrir la route ». L'expédition est remise à plus tard. Probablement la semaine prochaine. Là, il y a du vent, et la route ne rouvrira sûrement pas tout de suite.


Stanzin et moi avons entamé un nouveau projet : Un film sur le réchauffement climatique. Je suis contente ! Je me régale !! Mais quelle folie ! L'alimentation en électricité ici... c'est la galère ! Tous les jours, il faut aller chercher du kérosène. L'armée nous dépanne. Et puis, on a cassé le groupe électrogène. Alors il est parti en réparation... Du coup on emprunte aux copains... quand ils ne l'utilisent pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment dur de faire un film ici. Même sur le réchauffement climatique.

Alors on bosse... ! Dans la bonne humeur... malgré les 8° dans notre bureau (on ne met pas trop le chauffage, parce qu'il dégage trop de CO, et il faut laisser les fenêtres ouvertes toutes les 2h !).

Les gens ici sont très proches des japonnais. Il y a eu de nombreuses soirées en mémoire des disparus et des morts du t. de terre.
Et cette année, la cérémonie du Gotcha a regroupé plus de 1000 personnes. Il a neigé toute la journée. C'était très émouvant de voir plus de 1000 personnes (hommes, femmes, enfants de tous âges) se prosterner pendant 3 jours pour tenter d'enrayer le réchauffement climatique... ça fait quelque chose.. J'aimerais trouver le temps de vous poster quelques photos!
 
J'aurais encore plein de choses à vous raconter... mais je me rends compte que l'électricité vacille. Alors je poste vite mon message.

 

Grobizoux et merci de me lire !!

 


PS : le temps a passé depuis le cloudburst, mais les villageois du Ladakh ont toujours besoin de nous... de vous... !! Merci pour eux !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Christiane,<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ces tranches de vie émouvantes ! je suis de retour d'Inde, autre région, autre climat, autres difficultés (pénurie d'eau... on rejoint les problèmes de réchauffement<br /> de la planète mais aussi et surtout le pouvoir de l'argent et le mépris des plus pauvres). Bonjour à Stanzin et bravo pour votre courage à tous,<br /> <br /> <br /> Madeleine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Association Tisser la Paix
  • : Le blog d'une glob-trotteuse et de son association qui lutte pour l'amélioration de la vi des peuples nomades de Mongolie et pour les peuples du Ladakh.
  • Contact

Culture Swapper

Ne pas copier !

Toute reproduction des photos de ce blog sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

L'association "Tisser la Paix" organise, depuis plus de 25 ans, des échanges scolaires avec des contrées lointaines comme la Mongolie, le Ladakh (Himalaya), le Groënland, le Népal...
Au fil des années, découvrez au travers du travail fait, les regards croisés d'enfants d'ici et du bout du monde...