Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 21:43

Djule à tous,

 

Ce jour est un miracle car internet marche !

Quelques nouvelles… Je suis au Ladakh depuis début octobre, et encore jusqu’au 23 novembre. En ce moment, il fait - 5 la nuit et + 10 le jour. Nous profitons d’un grand ciel bleu ! Mon ami Stanzin n’a pas encore pu poser son toit, alors pour l’instant il campe. (Ou parfois il dort chez des amis). Quant à Zangpo, il a retrouvé une boutique à louer pour gagner un peu d’argent pour sa famille et il vend des ... chaussettes !! Il est ravi ! lol Et tout cela sans mauvaise humeur !

 

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui, au cours des festivals de l’été, des conférences et des émissions de radios ont été sensibles à la détresse de nos amis ladakhis. Je remercie également tous les parrains et marraines de l’association Tisser la Paix, qui par leurs réseaux (leurs mailings listes le plus souvent) ont apporté leur contribution.

Les petits ruisseaux ont fait de grandes rivières (mais pas de coulées de boue !!! rassurez-vous !)

Dès mon arrivée, une grosse réunion a réunie l’ensemble des représentants des 5 villages de la zone (environ 400 personnes), pour discuter de la meilleure façon d’utiliser les fonds.

Nous avons réussi, pendant l’été, a récolté plus de 10000€. 6000 environ sont allés à la reconstruction des villages, environ 600 à la remise en état de l’internat de Thiksey pour accueillir les orphelins, quelques 4000 en aide directe aux familles.

Il est impressionnant et étonnant de voir avec quelle dignité les ladakhis vivent le drame qui les touche depuis cet été. Il n’est pas rare d’entendre des gens dire qu’il faut « continuer à vivre. Pour les enfants. » « Nous sommes vivants, nous n’avons pas d’autre choix ». « A quoi cela servirait-il de se plaindre ? » Aucune assurance pour venir les dédommager. Cela n’existe pas là haut…

 

Je suis très contente de tout ce qui peut déjà être fait grâce aux dons de tous les généreux qui ont participé. Mais il en faudrait encore ! L’hiver est presque là. Et déjà ne nouvelle urgence se fait sentir : nettoyer et remettre en état les champs dévastés ! Sans accès mécanique motorisé possible, seul restent les bras pour dégager tous les rochers, les pierres et la boue. Mais il faut faire vite ! Car sans culture, l’année prochaine toute entière est en danger !

Un ami me disait justement « c’est la fin du Ladakh agricole et rural tel comme vous l’avez aimé ».

 

Les téléphones mobiles remarchent… un peu. Les fixes ont été rétablis début octobre. Quant à internet, ce n’est pas simple. Quelques connections de temps à autres, mais cela reste rare. Heureusement, l’hôpital a une connexion « satellite » qui facilite un peu les choses.

 

Soyons heureux… les euros récoltés cet été vont permettre de réparer un peu les dégâts du dérèglement climatique. Mais restons vigilants !

 

Merci !!! et bel automne à tous.

A bientôt.

Christiane.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Christiane,<br /> <br /> <br /> Je suis toujours en Inde et je rentre le 30 novembre. J'ai envoye un mail au cineaste pour lui dire que la camera video dont je lui avais parle l'attend a Lyon... Sais-tu s'il peut revenir en<br /> France prendre ce materiel ? (c'est lourd !)<br /> <br /> <br /> Merci pour les nouvelles du Ladakh et j'espere surtout qu'ils pourront replanter pour l'an prochain... Je serai au Ladakh en juillet 2011.<br /> <br /> <br /> bises du Gujarat ou il fait tres chaud (plus de 30 a mon avis !! je t'envoie un peu de chaleur si tu arrives a me lire un jour !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Association Tisser la Paix
  • : Le blog d'une glob-trotteuse et de son association qui lutte pour l'amélioration de la vi des peuples nomades de Mongolie et pour les peuples du Ladakh.
  • Contact

Culture Swapper

Ne pas copier !

Toute reproduction des photos de ce blog sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

L'association "Tisser la Paix" organise, depuis plus de 25 ans, des échanges scolaires avec des contrées lointaines comme la Mongolie, le Ladakh (Himalaya), le Groënland, le Népal...
Au fil des années, découvrez au travers du travail fait, les regards croisés d'enfants d'ici et du bout du monde...