Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 11:50

Coucou tout le monde!


Comment se passent les vacances ? Pas trop froid ? La neige ?

Ici c’est grand beau ! L’hiver a fait une courte apparition de 1 cm de neige et depuis le soleil est de retour avec -5° la nuit et +20° le jour. C’est un peu dommage car toutes les feuilles jaunes sont tombées, mais les sommets blancs sont très jolis aussi !

 

On est allés (avec Stanzin) faire un court repérage sur notre prochain film sur le léopard des neiges (l'une des espèces animales les plus belles et les plus menacées de la planète). On ne l’a pas vu ce jour-là, mais on a entendu des loups (au moins 4) : c’était super! On a dormi à la belle étoile. Il faisait  -12 ° mais avec de bons duvets (Valandré bien sûr !!), pas de problème, il faisait même chaud !

 

EIl y a quelques jours, il y avait Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa (“le dalaï lama“ de la branche “Drukpa“ du bouddhisme tibétain) qui fait des enseignements à Hémis (gros monastère de la branche drukpa qui administre tous les monastères du Ladakh). Pour info, le Dalaï-Lama est, lui, de la branche “Gelugpa (les bonnets jaunes) du bouddhisme tibétain (il y a 5 branche de bouddhisme tibétain). (Vous pouvez voir de belles images et des articles sur la page Facebook de Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa.)

 

On est allés dans la Nubra, à Deskitt, comme prévu.

 

Ladakh en automne (19)- Monastère de Deskitt - Nubra


C’était les exams de fin d’année (l’année se finit le 10 déc. et reprend le 1 er mars) (parce qu’il fait trop froid pour faire cours sans chauffage) et on n’est pas trop restés car la route était toute en glace vive !! Sans les réconfortants murs de neige de l’hiver ! au-dessus d’un vide de 1000 m , bien sûr sans parapets !!  Alors on avait quelques inquiétudes pour le retour.

Bien sûr, nous avons fait un tour à Thikse aussi. Ca bossait partout pour les exams !

Puis nous avons eu la chance de faire de très belles rencontres avec les “ alliances de femmes “ (ama chospa) de Gya , de Sasoma , et et de Rhumtse.

Elles sont très heureuses de vos dons avec lesquels elles ont acheté de la vaisselle et des moyens de chauffage. Celles de Sasoma vont s’organiser pour refaire des articles en laine (tissage, tricotage) pour vendre et essayer d’éviter que 97 % des femmes ne soient obligées de travailler sur les routes : casser des pierres pour gagner 30€ par mois pour faire tourner le foyer, c’est le seul gagne-pain ouvert à tous pour permettre d’acheter les “devenus indispensables objets de la vie moderne” que sont : riz, kérosène pour les fourneaux, radio, transports,  plastique pour les serre et les fenêtres, ...  Pour reconstruire les maisons aussi, car les pluies de 2010 ont fait beaucoup de dégâts.

Bien sûr, toutes les maisons n’ont pas été détruites, mais elle ont beaucoup souffert. Lézardes, éboulements… Cet été, ici, une famille de 3 personnes a été enfouie dans sa maison. Depuis, les gens ont peur et un peu partout ils reconstruisent. Ça leur coute très cher bien sûr. Alors encore merci à vous ! Merci pour eux !

 

J’espère que vous allez bien tous et qu’en France, ce n’est pas encore trop l’hiver !

Je reviens fin novembre, et j’entamerai ma « tournée des conf ! » comme chaque année. Aller à la rencontre des gens un peu partout en France (il y a des régions où je n’ai pas encore de contacts… n’hésitez pas si cela vous intéresse : projection d’un des films de l’Association, et débat…). Vous trouverez toutes les dates ci-dessous (d’autres seront ajoutées un peu plus tard…).

À bientôt

Christiane

 

 

 

 

 

 

  Ce que nous avons peut-etre perdu

 

 

 

 

 

 

 

Dates des conférences (projections de films et discussions)

en présence du réalisateur Stanzin de Gya

 

23 novembre 2012 : Pollionnay

« Ce que nous avons peut-être perdu » 20h, salle des fêtes.

-

29 novembre 2012 : St Dié des Vosges

« Jungwa » (lieu et heure : se renseigner en mairie)

-

  5 décembre 2012 : Faverges

« Ce que nous avons peut-être perdu » (lieu et heure : se renseigner au centre culturel de Faverges)

-

9 décembre 2012 : Chapeiry

« Jungwa » ou « Ce que nous avons peut-être perdu » (17h, lieu : se renseigner en mairie)

-

11 décembre 2012 : St Héand

« Ce que nous avons peut-être perdu » (20h30, cinéma itinérant des Monts du Lyonnais)

-

  12 décembre 2012 : Virigneux

  « Ce que nous avons peut-être perdu » (20h30, cinéma itinérant des Monts du Lyonnais)

  -

13 décembre 2012 : Pont de Beauvoisin

« Jungwa » (lieu et heure : se renseigner en mairie)

-

14 décembre 2012 : St Laurent de Chamousset

« Ce que nous avons peut-être perdu » (14h30, Auditorium)

-

14 décembre 2012 : Yzeron

« Jungwa » (20h30, cinéma itinérant des Monts du Lyonnais)

-

19 décembre 2012 : Montrottier

« Jungwa » (20h30, cinéma itinérant des Monts du Lyonnais)

 

 

Et aussi Pont St Esprit, Oyonnax , Chamrousse , Meribel , Sallanche , Thonon , … Dès que les dates seront fixées, nous les publierons sur le blog !

 

En plus : « Jungwa , l’équilibre rompu » et « Ce que nous avons peut-être perdu » seront tous les 2 au Festival d’Autran les 6, 7 et 8 décembre 2012 ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tu ne manques pas de courage. Plein de pensées pour toi  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Association Tisser la Paix
  • : Le blog d'une glob-trotteuse et de son association qui lutte pour l'amélioration de la vi des peuples nomades de Mongolie et pour les peuples du Ladakh.
  • Contact

Culture Swapper

Ne pas copier !

Toute reproduction des photos de ce blog sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

L'association "Tisser la Paix" organise, depuis plus de 25 ans, des échanges scolaires avec des contrées lointaines comme la Mongolie, le Ladakh (Himalaya), le Groënland, le Népal...
Au fil des années, découvrez au travers du travail fait, les regards croisés d'enfants d'ici et du bout du monde...