Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 16:41

(copie de l'article du Midi Libre)

Castries : le message de Christiane Mordelet "Ne plus posséder, mais partager"

(Il y a 10 jours, MIDI LIBRE )

  christiane-mordelet-une-passionnee-face-a-un-public 1268818

 

 Christiane Mordelet une passionnée face à un public attentif.

Serge Viudez

Comme à l'accoutumée, il y avait foule lors de la soirée organisée par ABM Montpellier, à l'Espace Gare. 

Sur l'écran, Christiane Mordelet présenta le film qu'elle a tournée avec Justine Chapelon "Mon cheval, ma steppe, ma liberté". 

Passionnée, Christiane Mordelet est une ancienne prof de physique et chimie, à la retraite de l'Education nationale. C'est à Ladakh (Inde) qu'elle vit cinq mois de l'année consacrant son temps, son énergie à l'éducation des enfants de ces sommets de l'Himalaya. Elle organise des échanges entre la Mongolie, l'Inde et la France, à travers son association Tisser la paix.

Le public découvrant les regards croisés d'enfants français et mongols, sur leurs cultures, nomade et sédentaire, que tout oppose. En Mongolie avec vingt-quatre enfants français de 8 à 11 ans, voir comment vivent les familles de leurs «corres» de la steppe et du Gobi, venu chez eux en France, un mois de l'année précédente. Pas d'images grandioses, pas d'aventure de l'extrême, simplement des rencontres ; la vie sans téléphone, sans jeux vidéo, sans douche, sans … rien, mais avec les autres. Ne plus posséder, mais partager.

Voilà le message qu'a su faire passer Christiane Mordelet à un auditoire attentif. Le jeu des questions-réponses a bien fonctionné. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Magnifique article et que tu mérites tellement!!!
Répondre

Présentation

  • : Association Tisser la Paix
  • : Le blog d'une glob-trotteuse et de son association qui lutte pour l'amélioration de la vi des peuples nomades de Mongolie et pour les peuples du Ladakh.
  • Contact

Culture Swapper

Ne pas copier !

Toute reproduction des photos de ce blog sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

L'association "Tisser la Paix" organise, depuis plus de 25 ans, des échanges scolaires avec des contrées lointaines comme la Mongolie, le Ladakh (Himalaya), le Groënland, le Népal...
Au fil des années, découvrez au travers du travail fait, les regards croisés d'enfants d'ici et du bout du monde...